Ce jeu vidéo a été créé en 48h dans le cadre de la Ludum Dare 54, la plus grande game jam online du monde , avec un groupe de 5 personnes constituant le groupe "The Open Door Developers". Le thème de cette édition était "Limited Space". Après une phase de brainstorming, nous avons décidé de développer un principe s'inspirant de jeux tels que Nier:Automata ou Dicey Dungeons, où le nombre de compétences que le joueur peut équiper est limité , le forcant à réfléchir à la composition de son personnage. Nous avons opté pour un jeu en 2D en vue du dessus type Zelda 1, inspiré du film Wall-E, où le joueur incarne un petit robot redémarrant après des années d'abandon et dont l'objectif et de nettoyer la planète. Pour ce faire, il va récupérer plusieurs barrettes de RAM lui permettant d'utiliser des compétences tels que le mouvement, une lumière, le HUD, l'attaque, ... Au fur et à mesure du jeu, le robot va se dégrader et perdre de la mémoire maximum, réduisant le nombre de compétences pouvant être équipées simultanément, forçant le joueur à réaliser des choix.
Etant seulement un groupe de 5, nous avons du séparer nos tâches dans le groupe afin de rester organiser, et de confier des tâches spécifiques à des personnes plus spécialisées dans ce domaine. Pour organiser ces tâches, nous avons mis en place un Trello avec des étiquettes séparant les différentes tâches comme la réalisation du graphisme, du développement, du son, ... Le jeu a été développé sous le moteur Unity , le design des assets a été réalisé en pixel art sur le logiciel Aseprite et le développement a été réalisé sur Visual Studio Code en C# .
A titre personnel, une fois la phase de brainstorming achevée, j'ai travaillé principalement sur le développement et la création des assets graphiques :
Notre objectif lors de la création de ce jeu était de réussir à rendre un projet jouable avec les mécaniques principales mises en avant et une charte graphique reconnaissable et constante . Le défi principal a été de limiter notre projet à un MVP afin d'avoir le temps de réaliser toutes nos idées. En effet, la mécanique principale reposant sur le fait de pouvoir équiper des compétences , il fallait développer toutes ces dernières afin de laisser un certain choix au joueur et que le thème de cette game jam, "Limited Space", soit bien visible lorsque le joueur joue au jeu. De plus, nous partions de zéro et n'avions pas réellement de graphiste dans l'équipe. Il a donc fallu donner ces tâches aux personnes s'y connaissant le plus, ce qui a réduit notre capacité à développer rapidement, 2 personnes sur 5 ayant réalisés tous les assets visuels pendant presque la moitié de la game jam.