Timothée JACOB

Game Jam - GMTK24

Ce  jeu vidéo  a été créé en 96h dans le cadre de la GMTK24, la  game jam  organisée par Game Maker's ToolKit, avec un groupe de 6 personnes constituant le groupe "The Open Door Developers". Le thème de cette édition était "Built to Scale". Après une phase de brainstorming, nous avons décidé de développer un principe s'inspirant de jeux tels que Tricky Tower et Tetris, où le joueur construit une tour à partir de blocs d'appartements générés aléatoirement par le jeu, qu'il doit empiler sur une base restreinte dans un  environnement 3D . Le joueur peut ainsi tenter d'élargir la tour au fur et à mesure de son ascension au risque de déséquilibrer la tour. Des missions lui rapportant plus de score apparaissent aussi à intervalles réguliers, et des obstacles, comme un avion, peuvent apparaître à différents moments du jeu pour contraindre le joueur à construire sa tour différemment.

Etant seulement un groupe de 5, nous avons du séparer nos tâches dans le groupe afin de rester organisés, et de confier des tâches spécifiques à des personnes plus spécialisées dans ce domaine. Pour organiser ces tâches, nous avons mis en place un  Trello  avec des étiquettes séparant les différentes tâches comme la réalisation du graphisme, du développement, du son, ... Le jeu a été développé sous le moteur  Unity , le design des assets a été réalisé en 3D sur le logiciel  Blender  et le développement a été réalisé sur  Visual Studio Code en C# .

A titre personnel, une fois la phase de brainstorming achevée, j'ai travaillé principalement sur le  développement  et la  création des assets graphiques  :

Notre objectif lors de la création de ce jeu était de réussir à rendre un  projet jouable et agréable  à jouer avec les  mécaniques principales  mises en avant et une  charte graphique reconnaissable et constante . Grâce aux 96h de défi, il nous a été possible de réaliser beaucoup de finitions sur notre jeu, et d'intégrer plus de mécaniques qu'initialement prévu, comme avec les missions ou les obstacles. Le défi principal a été de créer une physique penchant vers le réaliste, tout en étant assez permissive pour que le joueur puisse jouer sans être frustré malgré l'aspect arcade du jeu.