Timothée JACOB

Fragmented Minds

Ce  jeu vidéo  a été créé dans le cadre de mon semestre d'études à l'étranger en Printemps 2023. Nous étions un groupe de 6, et avions pour objectif de créer un projet  "from scratch"  en totale liberté sur une période d'un semestre. Après plusieurs séances de brainstorming, nous avons décidé de créer un jeu vidéo sur le thème de la  schizophrénie , et plus précisemment sur la représentation de certains symptômes de personnes atteintes de cette maladie psychiatrique.

Pour cela, nous avons séparé notre groupe de 6 en 2 plus petits groupes. Le premier s'occuperait de l'aspect  recherche  sur la maladie, sur les moyens d'expressions déjà utilisés pour représenter ces symptômes ainsi que certains jeux traitant du même sujet. Le deuxième s'occupait de l'aspect  développement , allant de la recherche d'assets et la réalisation des différentes scènes, au développement des différents scripts nécessaires au  gameplay , en passant par la réalisation de  cinématique  et le travail du son ambiant.

A titre personnel, une fois la phase de brainstorming achevée, j'ai principalement travaillé sur la partie développement du jeu, sur de nombreux aspects assez variés :

Notre objectif lors de la création de ce jeu était de nous focaliser sur la représentation la plus  réaliste  possible de certains symptômes possibles de la schizophrénie. Cela nous a amené a créer un jeu que nous avons considéré en tant que  "serious game" , "walking simulator" ainsi que jeu pédagogique. Afin de garder le plus de réalisme possible, la plupart des instructions sont données à travers des audios représentant les différentes voix que le personnage atteint de schizophrénie pourrait entendre. Cela donne plus de réalisme mais complique grandement la fluidité du gameplay que nous avons quand même essayé d'optimiser afin de garantir une expérience de jeu satisfaisante et enrichissante.